Le leasing automobile est en plein essor. Les automobilistes s’intéressent davantage à cette offre qui n’a rien de commun avec le crédit auto. Grâce à cette formule, ils vont profiter plus de flexibilité pour être au volant d’une nouvelle voiture. Une bonne partie de ce type de vente concerne surtout les véhicules de seconde main. La suite de cet article permet de savoir les avantages et les inconvénients du leasing pour voiture d’occasion. Cette prestation est-elle favorable pour un conducteur ?
En quoi consiste exactement un leasing d’occasion ?
Le leasing pour voiture d’occasion fait partie des nouvelles solutions pour acquérir un nouveau véhicule. Ce terme en anglais désigne surtout une opération de location et de crédit qui fait intervenir le vendeur, l’acheteur et le prêteur. Sachant que l’investissement semble très important lorsqu’on a un tel projet. Heureusement, la formule de leasing auto pour voiture d’occasion sur Yatoocar permet de s’approprier d’une automobile adaptée à ses besoins spécifiques, sans avoir à payer un montant considérable.
Parce que la tendance veut que chacun puisse bénéficier des dernières technologies qui rendent la mobilité plus pratique, plus économique et plus respectueuse de l’environnement, cette formule leur permet ainsi de trouver la voiture de leurs rêves. La location de voiture leur offre en effet le privilège de changer de véhicule régulièrement et au gré de leurs envies, sans se soucier de la revente. Le leasing auto permet de déterminer au préalable la durée de la location pour une période de 12 à 60 mois. Durant cette location, l’automobiliste peut restituer le véhicule et il est libre de contracter un nouveau leasing.
Les différents types de leasing pour voiture d’occasion
Tout comme le leasing auto pour voiture neuve, celui des véhicules d’occasion propose également deux formules au choix :
La location avec option d’achat (LOA)
Il s’agit d’une solution permettant de louer une voiture d’occasion pour une durée comprise entre 24 et 60 mois. Pendant l’usage du véhicule, le conducteur doit payer un loyer mensuel qui corresponde à la valeur de l’automobile pour toute la durée de la location. La location avec option d’achat fait l’objet d’un apport initial que le loueur peut exiger, mais son montant global sera moins élevé. Selon les prestataires, il est même possible de négocier pour un contrat LOA sans apport. La location arrivée à échéance, l’automobiliste a le choix de restituer le véhicule au loueur ou bien le racheter à sa valeur résiduelle qui est plus avantageuse que le prix du marché.
La location longue durée (LLD)
Le conducteur peut également opter pour une location longue durée d’une voiture d’occasion. Sa durée peut aller de 48 à 60 mois selon le besoin. Contrairement à la LOA, cette prestation ne permet pas de profiter d’une option de rachat. Cependant, si on arrive à convaincre le vendeur, il est possible de l’obtenir au meilleur prix. Le coût de la LLD est calculé en fonction du kilométrage à effectuer que l’on peut réajuster à tout moment. Les avantages de choisir cette formule résident dans le fait de profiter des services destinés au bon fonctionnement du véhicule : entretien, assurance, etc.