Monero (XMR) a été parmi les premières cryptomonnaies à proposer une cryptographie offrant de réelles avancées en matière de confidentialité et de fongibilité par rapport aux alternatives disponibles. Son principal facteur de différenciation était sa capacité à permettre aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des transactions sans mettre ces données à la disposition de quiconque examine sa blockchain. En tant que tel, Monero est souvent classé avec d’autres cryptomonnaies de confidentialité telles que Zcash ( ZEC ) qui ont cherché à remédier aux faiblesses de la confidentialité dans Bitcoin ( BTC ). Cela permet de retracer les bitcoins, ce qui les rend moins fongibles, car les entreprises sont en mesure d’identifier et de mettre sur liste noire les pièces impliquées dans une entreprise criminelle présumée, par exemple.
Les caractéristiques de Monero
Alors que des projets comme Zcash ont bénéficié de la fanfare des médias et du soutien de capital-risqueurs, les origines de Monero (XMR) sont plus comparables à celles de Bitcoin, impliquant une petite communauté de technologies en ligne qui s’est développée tranquillement au fil du temps à mesure que le projet gagnait en crédibilité et en parts de marché. Mais Monero s’est également différencié dans d’autres domaines en dehors de la simple confidentialité. Par exemple, le logiciel de Monero est programmé pour être mis à jour tous les six mois, un calendrier régulier qui l’a aidé à ajouter de nouvelles fonctionnalités de manière plus agressive sans trop de controverse. Cela signifie que Monero a été en mesure de continuer à introduire des avancées cryptographiques comme les adresses furtives (qui permettent aux utilisateurs de créer des adresses uniques). Compte tenu de sa volonté de mener de telles avancées, Monero continue d’attirer l’intérêt des cryptographes et des chercheurs qui cherchent à repousser les limites de ce qui est possible dans la cryptomonnaie.
Qu’est-ce qui rend Monero privé?
Toutes les cryptomonnaies de confidentialité n’atteignent pas la confidentialité de la même manière, et en conséquence, les utilisateurs ne devraient pas les considérer comme des offres égales ou interchangeables. XMR, par exemple, devrait être considéré comme un outil qui, lorsqu’il est utilisé correctement, obscurcit les données des utilisateurs sur la blockchain, rendant ses utilisateurs plus difficiles à retracer.
Signatures en anneau
La technologie qui rend cet obscurcissement possible, Monero utilise des signatures en anneau pour mélanger la signature numérique de la personne effectuant une transaction XMR avec les signatures d’autres utilisateurs avant de l’enregistrer sur la blockchain. De cette façon, si vous regardez les données, il semblerait que la transaction ait été envoyée par l’un des signataires. Au fil des ans, Monero a expérimenté la modification du nombre de signatures impliquées dans ce processus de mixage, permettant même aux utilisateurs de spécifier le nombre souhaité. Depuis 2019, cependant, une transaction monero par défaut est désormais définie, ajoutant 10 signatures à chaque groupe de transactions et mélangeant 11 signatures au total.
Adresses furtives
Une autre fonctionnalité contribuant à la confidentialité de Monero est les adresses furtives, qui permettent aux utilisateurs de publier une adresse qui crée automatiquement de nombreux comptes uniques pour chaque transaction.
À l’aide d’une «clé de vue» secrète, le propriétaire peut ensuite identifier ses fonds entrants, car son portefeuille peut scanner la blockchain pour identifier toutes les transactions avec cette clé.