Avec une imprimante multifonction, vous réunissez en un seul appareil plus de trois ou quatre périphériques. Les imprimantes multifonctions se déclinent en plusieurs versions que vous proposent différentes marques. Avant d’investir, il faut choisir soigneusement.
Le principe du multifonction
Le multifonction signifie qu’un seul appareil propose plusieurs fonctionnalités. C’est un principe qui permet de profiter de plusieurs avantages. Il y a d’abord le côté pratique, puisqu’une imprimante multifonction ne prendra pas beaucoup de places, et pourtant pourra réaliser de nombreuses tâches. D’ailleurs, si votre imprimante est multifonction, pour certaines tâches, vous pourrez l’activer sans avoir forcément à allumer votre PC.
Le côté financier est également un point important à soulever, car l’investissement se fait uniquement une fois. En achetant un seul appareil, au lieu de quatre, vous comprenez que vous faites une économie dont la somme est quand même importante.
Choisir entre laser et jet d’encre
Tout dépend de vos besoins et de l’usage que vous prévoyez de faire avec votre imprimante.
Si vous misez sur la qualité d’impression, il est conseillé d’opter pour une imprimante à jet d’encre. Si vous n’avez pas beaucoup d’impressions à faire, elle fera parfaitement l’affaire. Elle fonctionne comme suit. Lors de l’impression, la tête d’impression va projeter des gouttes d’encre sur le papier. C’est l’imprimante qu’on utilise pour les impressions photo.
Par contre, si votre imprimante multifonction va être utilisée au bureau, il vaut mieux prendre un modèle laser. Une imprimante laser est rapide, car elle fonctionne suivant un système de toners. L’imprimante laser est plus courante, dans la mesure où elle est également plus accessible en termes de prix.
Choisir en fonction des caractéristiques de l’imprimante
Il s’agit de vous référer à la fiche technique de l’imprimante qui vous est proposée. Les caractéristiques principales sont le plus souvent présentées sous forme de chiffres. Voici les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte.
La vitesse d’impression
Il s’agit du critère le plus important. Il s’exprime en nombre de pages à la minute. La vitesse d’impression peut varier en fonction de la qualité d’impression. Une imprimante multifonction d’excellente qualité pourra vous imprimer plusieurs pages en un temps record, tout en préservant la qualité.
La résolution d’impression
En principe, une résolution élevée donnera lieu à une excellente qualité d’impression. Cette affirmation est vraie en partie, mais dans la pratique, cela dépend également de la nature du document à imprimer. Si vous souhaitez imprimer des textes, une imprimante laser fera l’affaire. Pour les photos, il faut une imprimante jet d’encre.
La résolution du scanner
Sur la fiche technique, la résolution affichée sera la résolution maximale. Plus cette résolution est élevée, plus la capacité de votre imprimante sera grande. Elle pourra numériser plusieurs données, tout en préservant la qualité.
Le nombre de cartouches
Il s’agit de faire un bref calcul du coût à la page. Il faut faire attention, car ce n’est pas toujours vrai d’affirmer que moins il y a de cartouches, moins ce sera cher. Au contraire, il faut opter pour une imprimante à cartouches séparées. Ainsi, vous ne remplacerez que les cartouches vides.