Être un point de collecte Amazon permet d’augmenter le trafic de son magasin tout en profitant d’une source de revenus supplémentaire. Aussi, on peut gagner immédiatement en visibilité grâce à sa présence sur le site des clients. De plus, un bon nombre de clients achètent lors de la récupération de leur colis, ce qui permet de booster son chiffre d’affaires.
Une solution pour attirer des clients et augmenter ses ventes
De nos jours, la plupart des acheteurs sont toujours en déplacement et ils ne sont pas souvent chez eux pour recevoir leur colis. C’est pour cette raison qu’ils choisissent de programmer le retrait de leurs achats dans un point de relais à proximité de leur domicile. Avant de se lancer dans cette prestation, on peut consulter le lien https://partenaires.mondialrelay.fr/explorez-notre-univers/ouvrir-un-point-relais/Devenir-Point-Relais-Amazon. On y trouve diverses informations concernant les démarches à suivre pour devenir un point relais et les avantages à découvrir lors de cette prestation.
Après avoir obtenu son statut de relayeur, on peut avoir un accompagnement spécifique afin d’aider sur les différents moyens de tirer profit du développement de l’e-commerce. Cette démarche reste disponible même si on ne dispose pas de boutique en ligne. Par ailleurs, les clients viendront dans le magasin, non seulement pour retirer leur colis, mais aussi pour effectuer d’autres achats supplémentaires. Faire partie de ce réseau permet aussi de fidéliser ses clients existants. Le rôle d’un point relais Amazon est simple :
– Il suffit d’accepter de recevoir les envois déposés par les livreurs Amazon et de les stocker jusqu’à ce que les clients viennent les retirer ;
– Les colis Amazon et les envois non récupérés sont à retourner ou seront enlevés par les chauffeurs.
– Il est à noter qu’une formation sur l’utilisation de la technologie Amazon est proposée au futur relayeur afin de faciliter les démarches de livraison.
Est-ce intéressant d’être un point relais Amazon quand on est commerçant ?
Le e-commerce a pris une place importante ces dernières années. Les consommateurs n’ont plus beaucoup de temps d’aller faire leurs courses et préfèrent les commander directement en ligne. Cet engouement a largement contribué à la création d’une activité annexe : devenir un point relais colis. Cette prestation présente de réels avantages, mais elle présente aussi quelques points faibles à améliorer. Mais avant d’aller plus loin, voici quelques éléments à savoir concernant les conditions d’admission. Chaque réseau possède des conditions spécifiques, mais trois critères essentiels doivent être respectés :
– La localisation ; on privilégie surtout les points relais en centre-ville avec un emplacement stratégique sur une avenue passante. D’ailleurs, l’enseigne doit être facile d’accès aussi bien pour le grand public que pour les automobilistes, notamment l’accès au parking ;
– La disponibilité est une qualité que doit disposer chaque relayeur. Afin de répondre aux contraintes de disponibilité des clients, les horaires d’ouverture doivent être largement étendus. Il est conseillé d’avoir une équipe capable de gérer cette activité annexe sans créer l’attente aussi bien pour ses habitués que pour ceux qui viennent retirer des colis ;
– L’agencement intérieur concerne surtout l’espace de stockage. Ceci doit être suffisant pour accueillir les colis. Un système de rangement est à mettre en place afin de faciliter rapidement l’identification d’un colis.
Être un relayeur quand on est commerçant est intéressant, ne serait-ce que pour le fait d’avoir une visibilité sur la toile ou bien une source de revenu supplémentaire.