Êtes-vous gérant d’une entreprise ? Ou, développez-vous un projet en tant qu’auto-entrepreneur ? Il faut noter que dans ces deux cas, vous pouvez bel et bien protéger votre activité, mais aussi vos locaux et vos salariés. Cependant, chaque société a ses propres caractéristiques et nécessite donc une assurance professionnelle adaptée.
Une assurance professionnelle : à quoi sert-elle ?
Être gérant d’une entreprise demande de la gestion et de l’organisation dans les différentes prises de décisions quotidiennes. Il est également responsable de l’activité de sa société, mais aussi de celle de ses salariés. Alors, pour vous prévenir de tout inattendu, les compagnies d’assurance offrent des contrats de protection adaptés : les assurances professionnelles. Pour plus d’informations, cliquez sur https://www.home-links.be.
Toutefois, si vous êtes auto entrepreneur, il faut noter que vous aussi, vous pouvez être intéressé par ce type d’assurance. Même s’il n’y a aucune spécificité qui concerne le statut d’auto-entrepreneur en matière de protection, la plupart des assurances sont parfois nécessaires pour les micros entreprises.
Ainsi, pour répondre aux exigences de chaque société, il existe plusieurs types d’assurances professionnelles :
- La mutuelle entreprise : cette assurance professionnelle est une complémentaire santé collective offerte aux salariés ;
- La RC Pro : la responsabilité civile professionnelle (RC Pro) protège votre société des pertes qu’elle pourrait engendrer à vos salariés ou à des tiers ;
- L’assurance multiple pro : celle-ci complète les garanties de la RC Pro et vous préserve en cas d’arrêt ou de ralentissement de votre activité ;
- La responsabilité civile décennale : cette assurance couvre tous les dommages ou vices de construction pouvant toucher l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination ;
- L’assurance dommages ouvrage : cette dernière préserve les conducteurs immobiliers en cas de sinistre.
L’assurance professionnelle est-elle obligatoire ?
La nature « obligatoire » des assurances professionnelles résulte avant tout des caractéristiques de votre société. Ainsi, tous les entrepreneurs ne sont effectivement pas soumis aux mêmes réglementations. Il vous revient de vous renseigner sur les obligations d’assurance en fonction de votre domaine d’activité.
Toutefois, la législation n’est pas le seul indice à prendre en compte dans votre démarche de protection. Même si la plupart des assurances ne sont pas obligatoires, elles restent importantes pour garantir la longévité de votre société.
Comment bien choisir l’assurance professionnelle pour son activité ?
Vouloir préserver son activité est dans l’esprit de tout entrepreneur dès l’instant où il crée sa société. Par ailleurs, son quotidien peut être très complexe et de multiples questions peuvent se poser. Cependant, avant de souscrire un quelconque contrat d’assurance professionnelle, il est nécessaire de suivre quelques conseils.
Tout d’abord, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre société à savoir : la nature de votre activité, le nombre d’employés, les conséquences financières, les risques encourus, etc. À noter que les différentes compagnies d’assurance incluront ces particularités dans votre futur contrat.
Ensuite, après avoir souscrit, vous devez obligatoirement actualiser ces informations en fonction du développement de votre société. Ainsi, votre assureur doit être au courant de toutes les modifications qui marqueront votre entreprise :
- Progrès de l’activité ou évolution du nombre de salariés ;
- L’achat de nouveaux biens professionnels ;
- Extension des locaux ou déménagement ;
- Etc.
Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas couvert en cas d’imprévu.